UFR Sciences

Minsitère enseignement superieur                                                                      Le Département de Mathématiques
M1 - Master de Mathématiques et Applications


   
Accueil

Présentation Générale

La première année de ce Master correspond essentiellement à l'ancienne Maîtrise de Mathématiques.

Les trois universités d’Aix-Marseille ont choisi de présenter leur offre de formation en mathématiques au niveau master en une seule mention  intitulée « Mathématiques et Applications » et regrouper ainsi leurs compétences très variées et largement reconnues sur le plan national et international.

Le Master  «  Mathématiques et Applications » propose :

 

 

· Des parcours de formation très diversifiés, au cœur des disciplines ou à leurs interfaces

· Des parcours spécialisés qui préparent à une insertion professionnelle réelle et viable sur différents métiers d’ingénieurs

· Une spécialité commune avec la mention  «  Mécanique Physique et Modélisation » du master “Sciences de la matière et Sciences de l’Ingénieur”

· Des spécialités plus ouvertes sur une poursuite d’études en Doctorat et qui préparent aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé, et aux métiers de l’enseignement supérieur.

 

Ainsi, le Master propose des cours généraux, des cours spécialisés, des cours transversaux et divers compléments de formation : les cours généraux correspondent à une formation estimée de base (S1). les cours spécialisés offrent une formation de plus en plus pointue dans les grands domaines de recherche des laboratoires     ( S2 et S3).

 

· Les cours transversaux visent à approfondir les relations entre les grands champs ( S2) et s’adressent aux étudiants désirant préparer les concours de recrutement du secondaire tout en préservant un engagement vers la recherche.

· Les cours de complément offrent des liens avec l’informatique ou la biologie ainsi que les langues, la communication ou la connaissance de l’entreprise.

 

 

L'année s'articule autour :

·  Premier  semestre :  5 cours fondamentaux (chaque cours vaut  6 ects )

·  Second semestre :  5 options (chaque option vaut 6 ects) dont un TER obligatoire (Travail d’étude et de recherche)

·  Nous vous offrons la possibilité de suivre en plus une option anglais ainsi que une option sport , ces 2 matières peuvent vous permettre d'obtenir des points de bonus.

Chaque semestre est validé soit par capitalisation (acquisition des 30 crédits) ou par compensation (la moyenne pondérée des notes des UE suivies est supérieure à 10, chaque note étant pondérée par le nombre de crédits de l'UE).

L'année est validée par l'obtention des 2 semestres ou par compensation.

 

Conditions d’accès en première année :

 La formation est ouverte à tout étudiant titulaire d’une licence “mention de mathématiques” ou mention” mathématiques et informatique”  ( 180 crédits ECTS).


La formation est ouverte, après avis de l’équipe pédagogique à tout étudiant d’un diplôme équivalent pouvant justifier de 180 crédits ECTS dans des spécialités proposées dans les parcours

Programme
Emploi du temps
EDT semestre 1
EDT semestre 2
Cours en ligne
Sites connexes
Dossier pré- inscription