Licence Professionnelle

« Gestion et Traitement Statistique de Bases de données »

Département de Mathématiques, Faculté des Sciences de Luminy

Dernière mise à jour : Jeudi 3 Avril 2014

 

 

   

      

 

 

 

 

Accueil       Inscription     Programme     Contenu des cours     Espace étudiant

 

 

Descriptif de la formation

Structure et programme

Entreprises Intervenant dans la formation

 

 

Descriptif de la formation

 

Mots clefs : Statistique – Informatique - Bases de données - Entrepôts de données - Data Warehouse - Fouille de données - Data Mining.

 

L’essor des statistiques ces dix dernières années, étroitement lié à l’évolution de l’informatique et à la puissance de calculs des ordinateurs actuels, permet aux entreprises de pouvoir non seulement gérer facilement leurs bases de données mais aussi en extraire des informations pertinentes et disposer d’outils d’aide à la décision devenu indispensables dans le milieu industriel. Dans ce contexte les industriels se retrouvent avec une masse surabondante de données souvent dispersées dans des systèmes hétérogènes voire incompatibles.

 

Nous proposons dans ce projet une licence professionnelle destinée à des étudiants de niveau BAC+2 en Informatique ou en Mathématiques (DEUG, BTS, IUT). La formation se déroule en deux parties : cours et travaux pratiques de Septembre à mi-mars, puis stage en entreprise de mi-mars à mi-septembre.

Les enseignements dans cette licence seront répartis à part quasi-égale sur les deux branches Statistiques et Informatique.

La partie statistique a pour objectif de former les étudiants à la statistique descriptive, au « nettoyage de données », à la statistique interférentielle, l'analyse des données, l'apprentissage automatique non supervisé (classification) et supervisé (discrimination, segmentation, SVM..).

La partie Informatique a pour objectif d’introduire les notions de base de données, de conceptualisation et de mise en œuvre, de gestion, d'interfaçage WEB, et de manipulations avancées des  données.

 

Les deux parties sont étroitement liées de diverses manières. L’analyse statistique ne peut être menée sur des données volumineuses que si ces données sont bien organisées et facilement accessibles. Les méthodes les plus modernes en statistique conçues avec des algorithmes spécialement adaptées aux données volumineuses ont été conjointement conçues par des statisticiens et des informaticiens.

       les travaux pratiques et les travaux personnels constituent une part importante de cette formation et seront basés sur des outils spécialisés tel que SAS ou R. Les données utilisées seront fournies par des entreprises avec lesquelles les membres du comité de pilotage de la licence ont eu des activités d’études et de recherche. Ces données sont issues de divers domaines très variés, comme l'environnement, la bio-informatique, la médecine, les télécommunications, la grande distribution, …

       Le campus de la faculté des Sciences de Luminy est riche dans la diversité des thématiques de recherche d’une part (mathématiques, biologie, physique, sciences humaines, informatique), et rassemble des enseignants et chercheurs d'horizons très divers. De nombreuses entreprises y sont aussi installées. Ce parc scientifique est très bien adapté pour accueillir une telle formation.

       Notre expérience en matière de formation professionnelle à travers le Master Professionnel de mathématiques, mention Mathématiques et Informatiques des Nouvelles Technologies, (ex DESS MINT 2000-2004, et ex DESS Mathématiques pour l’Ingénieur 1996-2000) sera un atout majeur pour  mener à bien ce projet.

 

Les emplois visés à l’issu de cette formation sont ceux de type techniciens supérieurs dans les secteurs les plus variés et d’une manière générale dans tout domaine où le volume de données est important. On peut citer les secteurs de l’énergie, des industries pharmaceutiques et des biotechnologies, de l’industrie agroalimentaire, de l’automobile, des transports et télécommunications ainsi que des secteurs des services (banques, assurances) et de la grande distribution. Ces emplois concernent les métiers du marketing, de l’information, de l’administration des ventes, du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et de la veille technologique.

 

Structure et contenu de la formation

 

 3 Unités d’enseignements sont proposées constituées de plusieurs cours de 20 heures chacun. Les cours sont assurés par des enseignants chercheurs pour environ 50% et les autres par des professionnels. 

UE 1: Outils et Méthodes Statistiques

UE 2 : Outils et méthodes Informatiques

UE 3 : Modules Métiers

UE 4 : Projets tuteurés Extraction de connaissances dans les bases de données.

UE 5 : Stage en Entreprise (quatre à six mois)


 

 

 

 

Entreprises intervenant dans la formation

SAS, SOPRA, AXA, EDF, INSEE, FUTUR TELECOM, STILOG, ORS, ATMOPACA, CAPITAL SANTE, MICROPOL UNIVERS,…